
Paracha Béhar : Sur le mont (« Béhar ») Sinaï, D.ieu communique à Moché les lois de l’année sabbatique : chaque septième année, tout travail agricole devra cesser, et les produits de la terre seront à la disposition de tous, hommes et animaux. Sept cycles sabbatiques sont suivis de la 50ème année, appelée « Yovel » (« le jubilé »), pendant lequel le travail agricole cesse également, tous les esclaves sont remis en liberté et toutes les propriétés terriennes de la Terre Sainte qui ont été vendues, retournent à leurs propriétaires originaux.
La Paracha nous donne ensuite des lois complémentaires concernant la vente des terres, l’interdiction de léser dans le commerce, et l’interdiction du prêt avec usure.
Paracha Bé’houkotaï : Si nous gardons Ses Commandements, D.ieu promet que nous aurons la prospérité matérielle et vivrons en sécurité sur notre terre. Il nous met aussi en garde, dans l’hypothèse où nous abandonnerions notre alliance avec lui. Nous serions alors soumis à l’exil, la persécution et d’autres maux. Néanmoins, D.ieu promet : « Même quand ils seront dans la terre de leurs ennemis, je ne les jetterai pas au loin; je ne les abhorrerai pas en les détruisant et en brisant Mon accord avec eux; car je suis l’Eternel leur D.ieu. »
