ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Paracha : Kitissa

Hachem ordonne à Moché de compter les Bné Israël à l’aide du demi-sicle

– L’ordre de construire le kiyor, cuve d’ablutions – L’ordre de préparer les kétoret, encens et le chemen hamichha, huile d’onction
– Betsalel et Aholiav sont désignés pour construire le Michkan, le tabernacle
– Rappel du Chabbat
– Moché reçoit les premières tables de la loi, après quarante jours dans le ciel
– Les Bné Israël fabriquent un veau d’or pour les diriger
– Moché descend du mont Sinaï et brise les lou’hot, à la vue du veau d’or
– Moché obtient le pardon à travers les 13 attributs de miséricorde. Il remonte sur le Sinaï chercher les deuxièmes tables de la loi.
 
La Paracha Ki Tissa débute par la suite de la préparation du Sanctuaire et du culte. La collecte du demi-chékel a été prise comme rachat et donnée pour le culte. Les Bné-Israël reçoivent l’ordre de faire la bassine pour les ablutions, l’huile et l’encens pour embaumer et oindre, nommé celui qui doit superviser les travaux et mettre en garde: il s’agit de Betsalel et de la mise en garde sur l’observance du Chabat.

Quand Moché a tardé à redescendre de la montagne, les Bné-Israël ont concrétisé la présence de H.achem par la statue d’un Veau en or et non par le Sanctuaire. A la suite de cela, H.achem a dit «Je ne monterai pas au milieu de vous». Malgré tout, Il s’est révélé à Moché dans le creux du rocher, car «tu as trouvé grâce à Mes yeux», et pour remplacer les Tables qu’il avait brisées, Il lui a donné les deuxièmes Tables et a conclu une alliance par l’annonce des lois qui concernent le public.

Dans ce contexte, il est question de l’éclat du visage de Moché.