ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Dimanche 5 mars à la synagogue Rachi – Bat Mitsvah de la jeune Rivka Eppe

La Bar Mitsvah ou Bat Mitsvah est indubitablement pour le jeune juif, un signe très fort de son appartenance à la communauté. Même si à 13 ans, le caractère et les idées sont seulement en cours de gestation, c’est l’âge, dans le judaïsme, de la majorité religieuse.

C’est une étape primordiale après la naissance et avant le mariage, au cours de laquelle le jeune homme ou la jeune fille devenu adulte, commence à exercer son libre arbitre et décider de la vie qu’il souhaite avoir, dans une communauté juive qui est là pour l’accueillir et le/la célébrer. Ce sont des droits, certes mais aussi des devoirs.

IMG_0125 - copie

Tout en devenant un individu à part entière, c’est aussi l’âge où l’on commence à prendre pleinement conscience que nos parents nous donnent à la fois des racines et des ailes, pour aborder la vie qui s’offre à nous, tout en se rappelant en permanence, l’attachement à nos valeurs.

Rivka Eppe, dont c’était la Bat Mitsvah ce dimanche matin, 5 mars, sous le beau plafond de la Synagogue Rachi en avait donc certainement pleine conscience, lorsqu’elle a accueilli, sa famille et ses amis pour célébrer sa Bat Mitsvah dans la communauté qui est la sienne.

Sous l’autorité de notre jeune rabbin Yoël Bitton, la fête fut magnifiquement célébrée et la joie unanimement partagée. received_10207658536573986

Charles Aïdan, président de la Communauté, René Pitoun et Nicole Beer-Gabel, vices présidents et tous les administrateurs tiennent à remercier Rivka pour cette magnifique cérémonie et présentent aux parents et grands-parents, leurs plus sincères félicitations.

MAZEL TOV à RIVKA