ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Paracha : Mikets

La saga de la famille de Yossef
Yossef (Joseph) interprète les rêves de Pharaon, devient vice-roi d’Égypte et met en œuvre son plan pour sauver la région de la famine. Yossef est dur avec ses frères qui viennent en Égypte pour acheter de la nourriture et exige que Benyamin soit amené en Égypte. Lorsque Benyamin arrive enfin, il le fait accuser de vol.
Une grande partie de la Paracha de cette semaine (Mikets 41:1 – 44:17) traite des deux rêves que fit Pharaon d’Egypte. Ces rêves sont racontés trois fois : tout d’abord nous lisons un récit des rêves eux-mêmes, puis vient une version plus détaillée, quand nous lisons la description qu’en fait Pharaon à Yossef (Joseph) et finalement intervient la réponse de Yossef à Pharaon, dans laquelle il offre son interprétation des différentes composantes des rêves. Tout ceci constitue la dernière séquence de rêves détaillés par la Torah dans les chapitres précédents.
Yossef se trouve dans le palais du Pharaon offrant son interprétation à cause de deux autres rêves faits deux ans plus tôt, dans une prison égyptienne. Yossef avait alors été incarcéré avec deux ministres de Pharaon dont il avait interprété les rêves avec succès.
Mais pourquoi en tout premier lieu Yossef s’était-il retrouvé en prison ? Parce qu’onze années plus tôt, deux de ses propres rêves avaient suscité l’envie de ses frères et les avaient poussés à le vendre en esclavage. Yossef porte avec lui chaque détail de ses propres rêves, où qu’il aille et ils lui serviront de fondement à la façon étrange dont il traitera ses frères et son père de nombreuses années plus tard, quand il sera devenu le vice-roi d’Egypte et que ses frères viendront, poussés par la famine qui règne en terre de Canaan, acheter de la nourriture en Egypte.
Le résultat de tous ces rêves fut l’exil d’Egypte, le premier vécu par le Peuple Juif et la source de tous les exils qui allaient suivre. Les Enfants d’Israël s’installèrent en Egypte, où ils allaient, plus tard, être soumis à l’esclavage par les Egyptiens, et où ils se dégradèrent spirituellement au point que par bien des aspects ils devinrent semblables à leurs bourreaux. Quand Dieu vint les sauver, Il dut “prendre une nation au sein d’une nation”, pénétrant dans les entrailles de l’Egypte pour en extraire Son peuple de la société la plus dépravée sur terre.