
La saga de la famille d’Abraham
Its’hak s’est marié avec Rivka à l’âge de 40ans. Après 20 années d’attente, Rivka attend une naissance. Sa grossesse est particulièrement difficile. D.ieu lui annonce qu’elle donnera naissance à deux nations et que le plus jeune prendra le dessus sur le plus vieux.
Essav nait en premier et Ya’akov le suit en lui tenant le talon. Essav grandit et devient un « chasseur expérimenté, un homme des champs » alors que Ya’akov devient un « homme entier, qui réside dans les tentes (de l’étude) ».
Its’hak a une préférence pour Essav alors que Rivka aime Ya’akov. De retour de chasse, épuisé et affamé, Essav vend son droit d’ainesse (qui lui revient car il est le premier né) à Ya’akov pour un plat de lentille rouge, ce qui lui vaut le nom de Edom (qui signifie rouge en hébreu). A Gérar, dans le pays des Philistins, Its’hak présente Rivka, comme sa sœur, craignant d’être tué par ceux qui convoitent sa beauté.
Il creuse la terre et ré-ouvre les puits qui avaient été creusés par son père Abraham mais qui avaient été bouchés par les philistins. Il creuse aussi de nouveaux puits. Les deux premiers font l’objet de conflits avec les philistins mais le troisième n’est plus contesté.
Essav se marie avec deux femmes ‘Hitite. Its’hak, sentant approcher sa fin, exprime le désir de bénir son fils ainé Essav avant sa mort. Alors qu’Essav est parti à sa demande chasser du gibier pour lui préparer un plat qu’il apprécie, Rivka demande à Ya’akov de se revêtir d’habits de son frère, prépare un plat similaire et envoie Ya’akov se présenter devant son père.
Ya’akov reçoit la bénédiction de son père selon laquelle : « D.ieu te donnera la rosée du Ciel et les graisses de la Terre » et lui promet de prendre l’ascendant sur son frère. Lorsqu’Essav revient et qu’il découvre que Ya’akov a pris sa place, Its’hak ne peut rien faire d’autre que de lui promettre qu’il « vivra de son épée » et que c’est seulement lorsque Ya’akov commettra un faux pas qu’il pourra prendre le dessus sur lui.
Ya’akov quitte la maison pour ‘Haran afin de fuir la colère d’Essav et trouver une épouse dans la famille de son oncle, Lavanne, frère de Rivka.
Essav se marie avec une troisième femme, Ma’halate, fille d’Ichmaël. Igal Elmkies
