
Un des événements marquants de la Paracha de cette semaine, Vayéra, est la destruction de la ville de Sodome, en raison de l’inconduite des habitants de cette ville. Avant de sceller le verdict de la ville, D.ieu annonce qu’Il va « descendre » et examiner par Lui-même les méfaits de ses habitants. Chap. 18, v. 21 : « Je vais descendre – C’est pour enseigner aux juges qu’ils ne doivent pas prononcer de peine capitale avant d’avoir « vu » [et approfondi l’objet du litige]. J’ai expliqué tout cela dans le chapitre de la tour de Bavel (supra 11, 5). Autre explication : « Je vais descendre » jusqu’au fond de leurs actes. »
Cet enseignement de Rachi est particulièrement intéressant, dans la mesure où il répète une explication qu’il nous avait déjà livrée à l’occasion de la Tour de Bavel (11, 5). Que nous dit donc Rachi de si important qui justifie une telle insistance ?
Il s’agit donc de comprendre la signification d’un anthropomorphisme (attribut humain prêté à D.ieu) qui évoque le fait que D.ieu serait « descendu » vers la terre. En effet, il est étonnant que la Torah évoque une telle démarche de la part de D.ieu alors que nous savons bien que pour Hachem la notion de distance n’a pas de sens, et que tout est connu et dévoilé immédiatement devant Lui.
Aussi, l’idée de devoir descendre pour examiner des faits n’a pas de sens pour D.ieu. Pourquoi la Torah emploie-t-elle donc un terme typiquement humain ?
Généralement, nos Sages nous proposent deux manières de comprendre l’emploi à l’égard de D.ieu de termes qui s’appliquent généralement aux hommes : on peut considérer d’une part que « La Torah parle comme les hommes s’expriment »(« Dibra Torah Kilechone Bené Adam ») afin d’être bien compréhensible et ne pas avoir un langage trop abstrait, et d’autre part, ces comparaisons peuvent avoir pour objectif de refléter ce que les hommes ressentent « de leur point de vue » au cours de l’histoire quant à leur relation avec Hachem.
Thora Box
