ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Paracha Berechit

Quelques mots sur la Paracha : Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre (Genèse 1;1)

C’est la raison pour laquelle, disait rabbi Lévi Itshak de Berditchev, nous disons tous les jours dans la prière du matin « qui suscite la lumière et crée l’obscurité  » au temps présent, et non au passé : « qui a suscité la lumière et qui a créé l’obscurité « .

En effet, le processus de la création est continu et n’a jamais été interrompu, ne serait-ce qu’un seul instant, depuis la création du monde jusqu’à ce jour et depuis ce jour jusqu’à la fin des temps. D. renouvelle chaque jour sa création, il ajuste les firmaments et est occupé à répandre la joie dans le monde qu’Il a créé.

Rabbi Aharon de Karline ajoutait : De même que D. renouvelle de façon permanente l’œuvre de sa création, l’homme doit renouveler, lui aussi, chaque jour, un détail de sa façon de vivre. L’espèce humaine est appelée Adam car elle a été créée à partir de la terre Adama. En réalité cette appellation cache un sens plus profond. En effet, la nature de la terre est qu’elle absorbe en son sein toute graine qui y est déposée ; elle lui permet de pousser et de se développer au mieux. De même l’homme a sur terre pour mission de se développer, de s’améliorer, l’homme possède en permanence la faculté d’évoluer, de prendre conscience que ses centres d’intérêts sont peut être à remettre en cause. Ainsi il doit avoir le souci de s’élever chaque jour.

Car qui n’avance pas recule, et celui qui ne trouve pas chaque jour quelque chose de nouveau dans sa vie même son passé commencera à s’effriter.  

Rabbin Yoël Bitton