ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Comment faire le Kiddouch du vendredi soir sur le vin par le Rabbin Yoël Bitton

Lorsqu’on récite le Kiddouch sur le vin, il faut prendre un verre capable de contenir la quantité d’un Révi’it de vin (81 g ou 8.1 cl). Le verre doit être rincé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ensuite, on remplit le verre avec du vin valable pour réciter la Bérah’a, c’est-à-dire, un vin qui n’est pas Pagoum (défectueux). En effet, si une personne a bu directement de la bouteille dans laquelle se trouvait le vin destiné à Kiddouch, le vin qui reste dans la bouteille prend le statut de Pagoum (défectueux) et ne peut être utilisé pour le Kiddouch.
Ensuite, on attrape le verre dans la main droite et on l’élève au-dessus de la table d’une hauteur d’un Téfah’ (8 cm env.), sans utiliser la main gauche pour aider la main droite.
On dit ensuite la formule du Kiddouch en position debout, puis on s’assoit pour boire une quantité de vin équivalente à Rov Révi’it minimum (la majeure partie du Révi’it, ou environ 4.06 cl). Tous les auditeurs goûtent le vin du Kiddouch, en signe d’affection envers la Mitsva.
Nous restons debout lors du Kiddouch du vendredi soir pour marquer du respect envers H., comme si que nous sortions à sa rencontre.
Rabbin Yoël ben Jaïs Bitton