La fête de l’indépendance d’Israël
Le judaïsme a toujours été partagé entre 2 courants fortement opposés : un courant estimant que « les juifs » définissent une « religion » et un courant estimant que les juifs représentent un « peuple ». Le sionisme, mouvement issu du XIXè siècle dont Theodor Herzl fut le père fondateur, se rattache à ce deuxième courant, c’est à dire à ce « sentiment d’appartenance à un même peuple ».
C’est entre autres sur la base de cette idée fondatrice que l’idée de créer un Etat juif est apparu, tout de suite après les remous que suscitèrent l’affaire Dreyfus. Il fallut attendre encore 50 ans pour que la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël soit proclamée. Le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine, c’est l’annonce officielle de la naissance d’un État juif.
Elle fut prononcée par David Ben Gourion, président de l’Agence Juive qui devint le premier premier ministre du pays. La déclaration fait suite au Plan de partage de la Palestine voté à l’ONU le 29 novembre 1947. Cette sorte de 14 Juillet, ou d’Indépendance Day à la mode israélienne, est également devenue une fête religieuse.
Quelques jours après Pessa’h – le 20 ème jour de l’Omer – nous commémorerons ensemble l’anniversaire de la création de l’État d’Israël. C’est Yom Haatsmaout : le jour de l’Indépendance.
À la synagogue, on récite les actions de grâce. Le Yom Haatsmaout est précédé par le Yom Hazikaron – le jour du Souvenir – dédié aux combattants morts durant les guerres d’Israël.
Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de réunir la communauté cette année du fait de la période très intense de travaux que nous traversons. Nous en sommes désolés et nous vous prions de bien vouloir accepter nos plus sincères excuses.
Les conseils d’administration de l’ACI et du Centre Culturel Rachi à Troyes.

