ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Paracha Vayakel

Le Kyior servait aux Cohen pour s’y laver les mains et les pieds.

Son importance est évidente et les ustensiles utilisés à son érection doivent être saints.

A cette annonce, les femmes sont venues, spontanément, offrir le cuivre de leurs miroirs. En apriori négatif, Moché a refusé ces miroirs déposés à la porte de sa tente. H. lui fit comprendre que sa réaction est erronée en lui rappelant que ses miroirs ont joué un rôle primordial dans le raffermissement des couples durant la longue période d’esclavage.

En effet, les hommes, découragés, de la vie, sans espoir, à offrir à leurs enfants, se sont séparés de leurs épouses, mais ces dernières, opiniâtres et pleines d’espérances, ont continué à se parer de leur plus beaux atours et à séduire leurs époux.

Ces miroirs, explique H., méritent non seulement d’être acceptés, mais d’être intégralement employés pour la confection du Bassin, le kyior. En outre, les eaux du Kyior serviront à restaurer le shalom bayit, en prouvant l’innocence éprouvée d’une femme suspectée d’infidélité par son mari et qui méritait d’enfanter un garçon si son innocence est prouvée. Toutefois, des couples stériles ont usé de cette propriété magique.

Raphaël ben Abraham Bellity