
Noa’h engendra trois fils: Shem, Ham et Yafet. Genèse (6,10)
Commentant ce verset, Rashi explique que le véritable héritage qu’un Juste laisse derrière lui, ce sont les bonnes actions qu’il a accomplies durant sa vie.
C’est pourquoi il est écrit juste après » voici les engendrements de Noah « : « Noah fut un homme juste et intègre dans sa génération » – car sa justice, et son
intégrité , c’étaient là ses engendrements . S’il en est ainsi, pourquoi le verset suivant mentionne-t-il les noms de sa descendance « physique » ?
En fait , ces noms , de par leur signification , sont porteurs des messages suivants :
« Shem » – nom- nous enseigne qu’il nous faut toujours avoir le nom de D-ieu à l’esprit, dans le sens ou nous devons accomplir les Mitsvoth uniquement pour D-ieu
(en hébreu Leshem shamaim ) sans un tirer un quelconque intérêt personnel.
Ainsi, une bonne action accomplie dans la discretion vaut, selon Rabbeinou Yona,
mille fois plus qu’une bonne action accomplie aux yeux et au su de tous .
En adoptant une telle attitude, on mérite de surcroît d’être plus proche de D-ieu.
A l’inverse le Ramhal affirme que ceux qui se vantent de leurs bonnes actions,
sont susceptible d’en perdre le bénéfice .
« Ham » – chaud – nous enseigne qu’il nous faut accomplir les Mitsvoths avec beaucoup d’ardeur et d’enthousiasme, même si celles-ci peuvent être répétitives.
Il est aisé de manifester beaucoup d’entrain lorsque l’on saisit les quatre espèces a Souccot, ou que l’on allume la Hannoukia pour la première fois.
Nous devons néanmoins être animés du même entrain lorsque, par exemple, nous prononçons la bénédiction du Acher Yatsar après nos besoins ou lorsque nous
posons nos Téphilines qui sont des gestes plus fréquents. C’est vers cette façon de servir Hashem que nous devons tendre .
« Yafet » – beauté – pour nous signifier que nous nous devons d’accomplir les Mitsvots avec éclat, comme le suggère le verset :
« c’est mon D-ieu et je veut l’embellir …. » Le Talmud (shabbat 133b) nous dit :
« Pare toi, devant Lui, de bonne actions; construis toi une belle soucca, fais toi une belle table de chabbat, choisis un beau talit …. Car plus la Mitsva est accomplie de belle manière, plus la récompense sera élevée ».
Rabbin Yoël Bitton
