
Suite à l’autorisation de travaux accordée par la Ville de Troyes, pour la nouvelle couverture de la dernière cour, le dernier conseil d’administration a avalisé le projet du cabinet Peiffer-Freycenon-Rossit.
Les contraintes sont claires : La cour sera couverte pour assurer son activité actuelle mais toutes les façades resteront visibles de l’intérieur de la cour.
La solution étudiée est présentée dans la vue ci dessous. La verrière choisie permet d’honorer les prescriptions de la ville. Le verre retenu est un verre opacifié par un courant électrique, commandé par un interrupteur ou un programmateur. La structure métallique sera la plus légère possible. Les poteaux seront intégrés dans les murs actuels comme des contreforts.
La sécurisation, l’éclairage et l’accessibilité sont en cours d’étude.
Timing des opérations : il faudra 1 mois de travail de bureau d’étude du cabinet Peiffer-Freycenon-Rossit pour établir des devis, des plans précis et le calendrier des interventions. Les entreprises auront ensuite 2 mois pour usiner l’ensemble des pièces de la charpente en atelier. La démolition pourrait donc commencer en décembre 2015. Une salle de remplacement sera mise à disposition dans une annexe du bâtiment.
Il faudra encore 3 à 4 mois d’installation de la verrière et de l’ensemble des aménagements intérieurs.
La nouvelle toiture de la cour n° 2 sera donc disponible, si tout se passe bien, vers le mois de juillet 2016.
