ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Concert Klezmer – YOM « Le silence de l’éxode »

Concert le jeudi 16 avril 2015 – 20 h 45 Centre Culturel Didier Bienaimé à la Chapelle St Luc

Yom : clarinettes,  composition ;  Frederic Deville. :  violoncelle ;  Claude Tchamitchian :  contrebasse ; Bijan  Chemirani : zarb, daf,  bendir   le 

À  l’origine, création commandée par le Festival d’Ile-de-France dans le  cadre d’une thématique sur les diasporas, « Le Silence  de l’Exode » est le projet le plus introspectif de Yom, clarinettiste virtuose et aventurier  échevelé de la « klezmer connection ». Bien loin des  univers électrisés de ses autres programmes, le clarinettiste s’appuie sur  une trame narrative élaborée à partir du mythique / mystique Exode  relatant la fuite  du peuple  hébreux de l’Egypte de Pharaon et l’asservissement qui lui était imposé,  avec la traversée du désert qui s’en  suivit. Ce silence,  celui de l’exode et du désert, silence plein « de bruits et  fureurs »,  soutient  l’écriture et  l’interprétation de Yom, qui fait la part belle aux influences minimalistes et aux modes de jeux orientaux. A cette fin il use plus  particulièrement de la clarinette en sol (la clarinette turque), aux  sonorités plus graves, plus chaudes, propre à l’exacerbation expressive des sentiments.

Dans le cadre  de ce projet collectif, sont naturellement réservés des espaces d’improvisation aux trois compagnons de cheminement du clarinettiste : le réputé contrebassiste d’origine arménienne Claude Tchamitchian, le violoncelliste multi-terrains Frederic Deville et le percussionniste iranien Bijan Chemirani (zarb, daf et bendir). Mixant sans complexe tradition et musique savante occidentale, ces musiciens à la double culture entrelacent esthétiques musicales,  sensibilités orientales,  moyen-orientales, maghrébines, juives et arméniennes avec le respect et le savoir faire qui se doit. En ces  périodes pour le moins troublées, où s’expriment avec la virulence  que l’on sait désormais rejet et exclusion de l’Autre, l’œcuménisme  esthétique marquant cette création artistique ne peut qu’être applaudi  avec fierté par le public local qui saura répondre présent à cet important  évènement culturel qu’Aube Musiques Actuelles se félicite de présenter.  

Concert organisé en  partenariat avec le Centre Culturel Didier-Bienaimé de La Chapelle  Saint-Luc Aube Musiques