
Il est assurément des lieux particuliers en ce bas monde dans lesquels se forgent les destinées exceptionnelles. La ville de Troyes en plein cœur de la Champagne crayeuse en est sans doute une illustration.
Cette région pauvre tient son nom de la craie qui recouvre son sous-sol, rendant difficiles la culture céréalière et l’élevage. En Champagne Crayeuse dont Troyes est la capitale, il faut bien trouver des compensations. Le Vin de Champagne est la compensation que nous offre la terre. La communauté juive de Troyes, quant à elle, a eu la chance à de nombreuses reprises d’être honorée par la présence de rabbins d’exception.
Le plus célèbre bien sûr fut RACHI qui, après un millénaire reste toujours un commentateur hors pair de la Torah et du Talmud. Mais d’autres ont marqué de leur passage dans cette ville, les esprits par leur érudition, leur foi, leur simplicité ou leur humanité : Le Grand Rabbin Abba Samoun (zal) ainsi que la Grand Rabbin de France Haïm Korsia, sont des exemples de personnalités dont l’activité à Troyes a marqué notre communauté et reste toujours dans les mémoires.
La carrière du jeune Michaël Gabbaï a débuté chez nous, il y a quelques années et malheureusement l’on apprend que son avenir professionnel l’éloigne inéluctablement de la Champagne crayeuse.
Conscients que l’on ne peut rivaliser avec les macarons des sœurs du même nom ou la bergamote et la mirabelle, tous les membres de la communauté souhaitent lui exprimer avec simplicité et émotion, à lui et à toute sa famille, leur profonde reconnaissance pour la qualité de son passage à Troyes et les excellents souvenirs qu’il laissera derrière lui. La carrière de Michaël a commencé sous de très bons auspices et c’est bien dans la lignée de ses pairs troyens qu’elle s’inscrit aujourd’hui, alors que sa maturité s’affirmera par quelques années de sacerdoce.
Pour citer Pierre Corneille qui n’était ni juif, ni troyen, mais qui devait penser à Michaël :
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».
