Dimanche après-midi, la synagogue Rachi a ouvert ses portes pour la première fois à l’occasion on des Journées du patrimoine.
Il s’agissait pour l’Association Communautaire Israélite de Troyes et de l’Aube de permettre aux visiteurs de découvrir les travaux en cours dans l’îlot des 5, 7 et 9, rue Brunneval. L’ouverture avait été limitée au dimanche, pour respecter le culte à l’occasion de la fête de Yom Kippour, le « Grand Pardon », seconde fête de la nouvelle année dans le calendrier juif.
Une association également désireuse de dévoiler l’aménagement du lieu; d’évoquer un peu la personnalité de Rachi – Rabbin Chelomo ben Ishaq -, figure emblématique de la ville de Troyes, reconnue universellement depuis plus de neuf siècles; et de montrer l’avancement de travaux menés depuis le mois de février seulement.
Près de 800 personnes, réparties sur les quatre visites, ont été accueillies par le violon de Camille Vasseur, jeune virtuose troyenne.
Le public a pu découvrir la cour du XVIème siècle. jouxtant le lieu de culte, dont le projet d’aménagement est en cours mais surtout la cour n° 1, dont les travaux de rénovation commencés en février de cette année, se terminent.
Toutes les explications ont été données par René Pitoun, l’un des deux responsables du chantier.
Le public a beaucoup apprécié. Cet engouement représente pour Les organisateurs l’espoir que le futur Centre Culturel Rachi devienne un site incontournable des Journées Européennes du Patrimoine.

