ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Sauvegarde et Avenir de Troyes découvre le chantier de la synagogue Rachi

SAT-du-13-mai-2013-1

L’association Sauvegarde et Avenir de Troyes a convié dimanche matin ses adhérents à la visite du chantier de la synagogue Rachi,rue Brunneval, à Troyes.

Accueillis par William Gozlan (président de l’ACI, association communautaire israélite de Troyes), Maurice Pitoun et Philippe Bokobza (en charge du chantier), plus de quatre-vingts personnes ont découvert une restauration que l’on ne soupçonne pas.

Les façades du 5 au 9, rue Brunneval – toitures sur rue comprises – ont été restaurées en 2011 au terme d’une année et demie de travaux, a expliqué Maurice Pitoun.

Derrière de très belles façades, le chantier engagé aujourd’hui veut restituer trois des quatre cours de cet ensemble immobilier de trois maisons fortement dégradées, datées du XVI’ au XIX » siècle.

Le président de l’ACI, William Gozlan, s’est attaché à expliquer aux néophytes ce qu’est une synagogue, quels sont les usages qui s’y rattachent, comment le lieu de culte actuel s’est constitué.

En l’occurrence, la première maison (le 5), a été cédée par la paroisse Sainte-Madeleine et les deux suivantes, par l’évêché de Troyes.

Vigoureuse dans les années soixante (350 familles), la communauté ne compte plus aujourd’hui que 156 familles desservies par un rabbin qui vient de Paris pour shabbat et les cours d’instruction religieuse du dimanche matin.

Les visiteurs de la Sauvegarde ont pu apprécier l’ampleur du chantier comme la qualité de l’ensemble immobilier, soutenu par une souscription publique ouverte par la Fondation du patrimoine.

Fondation représentée par Jean lzabel, délégué départemental.