l’ensemple d’immeubles d’origine 16e situé rue Brunneval qui
risquait péril connaÎt actuellement d’importants travaux afin de
préserver cet îlot remarquable comprenant la synagogue Rachi
Formé de trois immeubles mitoyens, l’îlot Brunneval situé entre les rues Brunneval et des Quinze-Vingts possède nombre d’éléments notables :
cheminées et parquets l7e, 4 cours aux façades pans de bois ou briques, dont une couverte, où est installée la salle de prière actuelle, depuis 1986.
Propriété depuis les années 1960 de l’Association Comnunautaire Israélite de Troyes et de l’Aube (ACI), l’ensemble est en mauvais état.
Mis à part deux salles d’études au rez-de-chaussée, un bâtiment destiné à recevoir des hôtes de marque à l’arrière de la cour n° 2, une cuisine et la façade de la rue Brunneval, réhabilitée en 2011 , à la faveur de travaux de mise en sécurité de l’édifice;
l’ensemble des 2 000 m2 que compte l’îlot est à reprendre.
La façade chatoyante rue Brunneval cache en effet un ensemble dégradé par le temps.
Le résultat de plusieurs années de travaux par petites touches et de restaurations anarchiques, à l’époque« où le terme de sauvegarde n’existait pas », précise Gregor Kouloumdjion, architecte du projet. « Ce n’était pas dons l’air du temps », avoue l’investisseur René Pitoun, qui a dirigé plusieurs chantiers privés en secteur sauvegardé, aujourd’hui totalement dévoué à cette restauration, « ordonnancée et réfléchie ».
Depuis février 2013, les façades ont été dégrafées, les planchers hauts et bas sont repris… Un chantier d’ampleur. « Une question de survie des bâtiments », soulignent de concert Philippe Bokobza et René Pitoun, respectivement administrateur et co-président de la communauté.
## Une charpente type Baltard au coeur de l’îlot 16e
Des travaux ambitieux de renforcement de structure, de plancher, de couverture …
Mot d’ordre, le maintien en l’état structurel et la restitution des étapes de construction successives de l’ensemble d’immeubles.
Soit la mise en valeur des parties 16e, 17e et 19e de l’édifice.
La cour n° 3 présente ainsi à la fois une façade l6e, une 19e et un appentis type Baltard de 22 m2 qui sera rénové, donnant à voir le système constructif de métal et briques.
Entre études dendrochronologiques (de datation des bois) et prélèvement de pigments pour définir les couleurs d’origine, « c’est presque une démarche policière, de recherche », souligne l’architecte.
L’idée, livrer la première cour, la plus compliquée à mettre en oeuvre, pour les Journées du patrimoine mi-septembre…
Avant d’attaquer les cours 3 et 4 en octobre 2013 et les bâtiments adjacents et la découverture d’ici 2015-2016 de la cour n° 2 qui accueille la salle de prière. Le toit en zinc, réalisé en 1985, en recouvrement de la cour Renaissance, sera remplacé par un dôme de verre.
« Une façon de prouver qu’on peut à la fois respcter les prescriptions du secteur sauvegardé et le symbolisme religieux.
Cette verrière sera un point d’échange entre le ciel et les hommes », conclut l’architecte.
## Calendrier des travaux
2010-2011 : restauration de la façade rue Brunneval
Fin février à mi-septembre 2013 : restauration de la cour intérieure n° 1 avec ses 4 façades et ses toitures environnantes
Septembre 2014: livraison des cours 3 et 4
2015-2016 : restauration et couverture par une verrière de la cour n°2, qui ,accueille actuellement la synagogue et aménagements intérieurs
## Un peu d’histoire
Acheté en 1960 par l’Association Communautaire Israélite de Troyes et de l’Aube (ACI) et inauguré en 1966 comme lieu culte, le n° 5 de la rue Brunneval dater de 1561.
Mais l’origine du bâtiment, situé sur l’emprise du grand incendie de 1521 pourrait être plus ancienne.
Remarquable grâce aux rares consoles stuc de style rocaille sur l’encorbellement de l’étage, il comptait un pigeonnier, une cour avec écurie et formait ou 18″ siècle un hôtel particulier.
Celui-ci aurait apporter durant plusieurs siècles à des notables de l’administration financière.
Les numéros 7 (sans porte) et 9, bâtiments typiques du parcellaire ancien ?? Bouchon, ont été achetés en 1968 par la communauté.
L’ensemble aurait accueilli un presbytère jusque dans les années 60.
C’est en 1986 que la synagogue prend la forme que nous lui connaissons, sous la cour couverte du bâtiment 16e.

