ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

POURQUOI HUIT ?

Au huitième jour, on circoncira l’excroissance de l’enfant. (Lévitique 12,3)

Le Midrash pose la question : « Pourquoi l’enfant est-il circoncis le huitième jour ? ». Et il répond que Dieu dans sa miséricorde, attend le moment où l’enfant a acquis un peu de force.

Une conclusion évidente s’impose alors : Dieu étant le créateur de toute chose, Il demeure le seul habilité à fixer le moment opportun de la Milah – circoncision, en l’occurrence le huitième jour.

A quoi correspond ce nombre huit ? On peut trouver une explication dans le Zohar, qui nous dévoile que l’enfant a besoin de passer au moins un shabbat afin d’y puiser les bienfaits prodigués par « l’âme supplémentaire  » qui n’apparaît que le septième jour de la semaine.

De la même façon, d’après nos sages, lors de la création du monde, toutes les créatures étaient faibles et tremblantes avant que le jour du shabbat n’arrive, et ne leur donne toute leur vigueur.

Mais on sait aussi que la torah donne des « Mitsvoths » des commandements , « pour vivre avec « , et non pas « pour mourir avec « . C’est ainsi que les scientifiques ont découvert dernièrement que le taux de coagulation du sang était particulièrement faible les sept premiers jours de la vie et qu’il remontait brusquement à son maximum le huitième jour, pour se stabiliser désormais à partir du neuvième. La circoncision réduisait de 60% les chances d’être atteint de maladies sexuellement transmissibles ce que la torah nous a déjà enseigné il y a trois milles ans.

Chabbat chalom .

Yoel Avraham Itshak Bitton.